Céret, photos panoramique Vallespir little planet planete panorama panosphere 66 Férréol a vécu au 3e siècle. Après sa sanctification, ses restes ont été transférés à Moissac jusqu'au XIIIe siècle où l'imminence de la croisade contre les "hérétiques" a poussé les moines à les mettre en sécurité dans un autre sanctuaire. Ils choisirent Céret pour la ferveur avec laquelle ce Saint était vénéré dans cette ville. Une chapelle fut construite pour l'occasion par les moines Bénédictins de l'abbaye d'Arles sur Tech (canoniquement dépendant de la grande abbaye de Moissac) sur l'emplacement d'un oratoire antique. L’ermitage de Saint-Ferréol se trouve à 5kms au Nord-Est de Céret, sur la rive gauche du Tech et est constitué d'une chapelle de style roman très simple datant du XIIIe siècle, d'un bâtiment attenant à la chapelle servant d'habitation pour l'ermite et de vastes bâtiments construits plus récemment pour accueillir la foule des pèlerins. Le cloches actuelles datent de 1608. Elles reçurent les prénoms de Maria, Margarita et Salvaterra. A la fin du 18e siècle et devant l’ampleur de la ferveur cérétane l’ermitage fut agrandit pour ressembler à ce que nous connaissons de nos jours. Une des curiosité de la chapelle est son bénitier intérieur sur lequel est gravé cette phrase "Llaurens Cros, fill d'Illa ermita de Sant Ferriol, estat 44 anys esclau a Constantinople, 1705", ce qui signifie "Laurent Cros, natif d'Ille, ermite de St Ferréol, a été 44 ans esclave à Constantinople". Enfin quelques ex-voto attestent des grâces reçues et des protections obtenues par l'intercession de Saint Ferréol. pyrénées orientales visites virtuelles 360° degrés ceret visite interactive ambiance sonore du 66 place des 9 neuf jets fontaine lion espagne france histoire

En savoir plus ...Photos 360°Rechercher
La Chapelle St Ferréol
Retour plansPlanMe Contacter
    Férréol a vécu au 3ème siècle. Après sa sanctification, ses restes ont été transférés à Moissac jusqu'au XIIIe siècle où l'imminence de la croisade contre les "hérétiques" a poussé les moines à les mettre en sécurité dans un autre sanctuaire.
    Ils choisirent Céret pour la ferveur avec laquelle ce Saint était vénéré dans cette ville. Une chapelle  fut construite pour l'occasion par les moines Bénédictins de l'abbaye d'Arles sur Tech (canoniquement dépendant de la grande abbaye de Moissac) sur l'emplacement d'un oratoire antique.
L’ermitage de Saint-Ferréol se trouve à 5kms au Nord-Est de Céret, sur la rive gauche du Tech et est constitué d'une chapelle de style roman très simple datant du XIIIe siècle, d'un bâtiment attenant à la chapelle servant d'habitation pour l'ermite et de vastes bâtiments construits plus récemment pour accueillir la foule des pèlerins.
    Les cloches actuelles datent de 1608. Elles reçurent les prénoms de Maria, Margarita et Salvaterra.
 
   Dans les années 1650, une épidémie de peste fit sont apparition dans la commune, elle fera des ravages importants (en un an, en 1654, elle fera plus de 500 victimes rien que dans la localité). Les habitants las de prier Saint Pierre, le saint patron de la ville, se tournèrent vers Saint Ferréol. Comme par miracle l’épidémie diminua pour ensuite complètement s’arrêter.
   Le conseil de la ville demanda et obtint de l’évêque d’Elne, l’autorisation de garder comme fête d’obligation le 18 septembre, jour de la mort de Saint Ferréol, sauveur de Céret. Ainsi le 18 septembre 1655, on célébra pour la première fois la fête locale. Cette fête avait auparavnt lieu le 29 juin, jour de la Saint Pierre.
 
   A la fin du 18ème siècle et devant l’ampleur de la ferveur cérétane l’ermitage fut agrandit pour ressembler à ce que nous connaissons de nos jours.
 
    Une des curiosité de la chapelle est son bénitier intérieur sur lequel  est gravé  cette phrase "Llaurens Cros, fill d'Illa ermita de Sant Ferriol, estat 44 anys esclau a Constantinople, 1705", ce qui signifie "Laurent Cros, natif d'Ille, ermite de St Ferréol, a été 44 ans esclave à Constantinople".
 
   Enfin quelques ex-voto attestent des grâces reçues et des protections obtenues par l'intercession de Saint Ferréol.