Photos 360°

En 1919, il y est rejoint pas un groupe de peintres comprenant Soutine, Krémègne, Masson, Loutreuil. Certains d’entre eux étaient ses voisins d’atelier à la Cité Falguière à Paris.

En 1926, son œuvre est présente dans de nombreux musées comme le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, les musées de Toulouse, Albi mais aussi à Baltimore aux États-Unis.

En 1946, un incendie détruit sa maison atelier le Castellas et une grande partie de son travail. Brune reconstruit la maison.

Les peintres Picasso à gauche, Pierre Brune au centre et Eudaldo, au second plan à droite, dans les années 1950 à Céret.

En 1948, il entreprend avec l'aide de Frank Burty Haviland et sous l'impulsion du Maire Michel Sagéloly, ami des artistes et de Pierre Brune lui-même, la création du Musée d'art moderne de Céret. Nommé conservateur, il réunit la collection initiale léguée par l’archiviste cerétan Michel Aribaud et des œuvres collectées auprès d’artistes (Picasso et Matisse font don de plusieurs pièces), de leurs veuves, ou leurs héritiers ainsi qu'auprès de collectionneurs comme Kahnweiler. Un hommage permanent lui est rendu dans le patio à travers le bronze de son portrait sculpté par Carvillani ainsi qu’à travers de nombreuses œuvres exposées dans le parcours historique de la collection.

Pierre Brune est un peintre de genres : paysages, portraits, natures mortes. L'ensemble de son œuvre témoigne de sa fidélité pour l'observation de la nature et son attachement à Céret maintes fois peint à travers ses paysages.

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Le Castellas
   Le Castellas est un château féodal qui servit de demeure à Pierre Brune.
 
   Pierre Brune (1887-1956) est un artiste-peintre français, fondateur et premier directeur du Musée d'art moderne de Céret de 1950 à 1956.
   Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il contracte une maladie qui l’obligera à se fixer dans le Sud. C’est à Céret qu’il s’installe en 1916. Il ne quittera le Vallespir qu'épisodiquement pour aller exposer des œuvres à Paris, chez Duret, Katia Granoff ou à Toulouse chez Chappe. À Céret, sur les vestiges du château féodal, il construit sa maison, « le Castellas » où il accueille ses amis artistes.
   En 1919, il y est rejoint pas un groupe de peintres comprenant Soutine, Krémègne, Masson, Loutreuil. Certains d’entre eux étaient ses voisins d’atelier à la Cité Falguière à Paris.
   En 1926, son œuvre est présente dans de nombreux musées comme le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, les musées de Toulouse, Albi mais aussi à Baltimore aux États-Unis.
   En 1946, un incendie détruit sa maison atelier le Castellas et une grande partie de son travail. Brune reconstruit la maison.
   Les peintres Picasso à gauche, Pierre Brune au centre et Eudaldo, au second plan à droite, dans les années 1950 à Céret.
   En 1948, il entreprend avec l'aide de Frank Burty Haviland et sous l'impulsion du Maire Michel Sagéloly, ami des artistes et de Pierre Brune lui-même, la création du Musée d'art moderne de Céret. Nommé conservateur, il réunit la collection initiale léguée par l’archiviste cerétan Michel Aribaud et des œuvres collectées auprès d’artistes (Picasso et Matisse font don de plusieurs pièces), de leurs veuves, ou leurs héritiers ainsi qu'auprès de collectionneurs comme Kahnweiler. Un hommage permanent lui est rendu dans le patio à travers le bronze de son portrait sculpté par Carvillani ainsi qu’à travers de nombreuses œuvres exposées dans le parcours historique de la collection.
   Pierre Brune est un peintre de genres : paysages, portraits, natures mortes. L'ensemble de son œuvre témoigne de sa fidélité pour l'observation de la nature et son attachement à Céret maintes fois peint à travers ses paysages.